Jouer

Feriespàss : cahiers d’activités pour les vacances

L’OLCA réalise des cahiers d’activités pour des moments complices en alsacien avec les enfants. Ils comportent des bricolages, des chansons, des recettes, ainsi que des coloriages et des imagiers thématiques.

Marionnettes à confectionner

marionnettes à fabriquer Mimi et Léo
L’OLCA met à votre disposition une fiche et des patrons à découper pour confectionner ses propres marionnettes Mimi et Léo.

Memory des animaux

Un classique conçu en version alsacienne par l'OLCA !

Coloriages

Des planches de coloriage mettant en scène les personnages de Mimi et Léo sont disponibles auprès de l’OLCA. Elles ont été réalisées par Sandrine Thommen.
Trois autres coloriages représentant des animaux rigolos sont également disponibles en téléchargement.
coloriages en alsacien

Bricolages

Deux fiches bricolages pour Halloween, avec tout le matériel et tout le vocabulaire en alsacien. Du papier, une bouteille plastique : et le tour est joué pour refaire la décoration ! Ambiance citrouille garantie...
Pour Noël, un tuto pour fabriquer une couronne, une recette de Schwowebredle et le tout en chantant...
appli lingue vive en alsacien

Appli "Lingue Vive"

L'application Lingue Vive a été conçue par l'association corse du même nom. La première version a été réalisée pour la langue corse, et se décline désormais en alsacien.
L'appli Lingue Vive se présente sous la forme d'un imagier, organisé par catégories.
L'enfant peut choisir des images, écouter les sons liés aux illustrations et entendre la prononciation vocale correspondante.
Le jeu est entièrement trilingue, alsacien - français - anglais.
La grande force de l'application est d'inclure les variantes bas-rhinoises et haut-rhinoises, qui peuvent être sélectionnées pour chaque image dans les paramètres.
Une personnalisation totale est possible, avec la modification des textes et l'enregistrement de la voix des parents, pour s'adapter à toutes les variantes.
Les traductions écrite et orale ont été réalisées par Adrien Fernique (notamment traducteur de Pippi Langstrumpf et de l'imagier Bàbbelbuech) et Bénédicte Keck (traductrice entre autres de Mini-Loup en alsacien et de Jean de la Lune de Tomi Ungerer).
L'application est gratuite, sans publicités.
L'association Lingue Vive recommande d'utiliser l'application en famille, avec les parents ou grand-parents, et d'alterner l'apprentissage avec des imagiers papiers.