Jouer

Appli " 's Mimi ùn de Leo"

Innovante, ludique et simple d’utilisation, l’application gratuite "’s Mimi ùn de Leo" permet aux 3 - 8 ans de jouer avec les personnages de Mimi la souris et de Léo le renard.
Trois modules sont disponibles en quatre langues (alsacien, français, allemand et anglais) : "Découvre l’histoire de Mimi et Léo" en mode lecture et en mode écoute ; "Joue avec Mimi et Léo", pour découvrir les chiffres, les couleurs, les animaux et la nature ; "Lexique / vocabulaire", pour apprendre plus de 40 mots extraits de l’histoire de Mimi et Léo.

Réalisée grâce au soutien de :
appli lingue vive en alsacien

Appli "Lingue Vive"

L'application Lingue Vive a été conçue par l'association corse du même nom. La première version a été réalisée pour la langue corse, et se décline désormais en alsacien.
L'appli Lingue Vive se présente sous la forme d'un imagier, organisé par catégories.
L'enfant peut choisir des images, écouter les sons liés aux illustrations et entendre la prononciation vocale correspondante.
Le jeu est entièrement trilingue, alsacien - français - anglais.
La grande force de l'application est d'inclure les variantes bas-rhinoises et haut-rhinoises, qui peuvent être sélectionnées pour chaque image dans les paramètres.
Une personnalisation totale est possible, avec la modification des textes et l'enregistrement de la voix des parents, pour s'adapter à toutes les variantes.
Les traductions écrite et orale ont été réalisées par Adrien Fernique (notamment traducteur de Pippi Langstrumpf et de l'imagier Bàbbelbuech) et Bénédicte Keck (traductrice entre autres de Mini-Loup en alsacien et de Jean de la Lune de Tomi Ungerer).
L'application est gratuite, sans publicités.
L'association Lingue Vive recommande d'utiliser l'application en famille, avec les parents ou grand-parents, et d'alterner l'apprentissage avec des imagiers papiers.

Marionnettes à confectionner

L’OLCA met à votre disposition une fiche et des patrons à découper pour confectionner ses propres marionnettes Mimi et Léo.

Coloriages

Deux planches de coloriage mettant en scène les personnages de Mimi et Léo, l’une dans la forêt, l’autre au marché, sont disponibles auprès de l’OLCA. Elles ont été réalisées par Sandrine Thommen.
Trois autres coloriages représentant des animaux rigolos sont également disponibles en téléchargement.
coloriages en alsacien

Feriespàss : cahier d’activités pour les vacances

L’OLCA réalise des cahiers d’activités pour des moments complices en alsacien avec les enfants. Ils comportent des bricolages, des chansons, des recettes, ainsi que des coloriages et des imagiers thématiques.