Outils d’apprentissage

Méthodes d'apprentissage

Vous trouverez ci-dessous des références de méthodes d’apprentissage de l’alsacien :

Do you speak Jeun’est

Cette plateforme initiée par la Région Grand Est met à disposition des 15-29 ans des ressources permettant d’acquérir ou de renforcer leurs compétences linguistiques de façon innovante et ludique. Sept langues sont proposées : anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois, français ou alsacien.
Grâce à la collaboration de l’OLCA, il est possible de se former à l’alsacien à partir de vidéos, documentaires ou dictionnaires visuels. Les thèmes choisis favorisent la pratique dans des situations quotidiennes et mettent en avant les particularités de la culture régionale et les différentes variantes dialectales présentes sur le territoire alsacien.

Do you speak Jeun’est est disponible via un site web et une application mobile.

Serlet : La première appli d’initiation à l’alsacien

Développée dans le cadre du projet SERLET, cofinancée par la Commission européenne, "App ’n talk Alsatian !" est la première application permettant de s’initier à la langue alsacienne. Innovante et facile d’utilisation, elle accompagne la découverte de l’histoire et du patrimoine culturel de l’Alsace par le prisme de la langue régionale.
Une façon originale et ludique d’appréhender l’histoire et la culture d’une région à forte identité par le prisme de la langue régionale.

L’application "SERLET Alsatian" est disponible gratuitement sur smartphones et tablettes.

CD "Apprendre l'alsacien en chantant - Sìnge ùn Elsassich lehre"

Réalisation Microsillon pour "Sìng Mìt" - 2015
Paroles et musique : Jean-Marie Friedrich
Chant : René Egles
Partie pédagogique : Danielle Crévenat-Werner

Disponible sur le site de l’association D’r Liederbrunne