Animer des ateliers d’alsacien

Si vous souhaitez mettre en place des ateliers d’alsacien pour enfants dans un cadre péri- ou extra-scolaire, l’OLCA se tient à votre disposition pour vous aider à vous former à l’animation. Il vous propose également des outils pour la construction de vos séances d’animation.

Les formations d’animateurs

L’OLCA propose des formations d’animateurs pour se familiariser avec l’animation en alsacien auprès des enfants. Ces formations d’une journée, assurées par les chargées de mission de l’OLCA ainsi que par d’autres professionnels, sont gratuites et ouvertes à toute personne parfaitement dialectophone qui souhaite animer des activités en alsacien pour un public d’enfants.

Une première journée "Animer des activités en alsacien pour les enfants" permet d’appréhender le rôle d’animateur, de se familiariser avec les supports existants et de se mettre en confiance pour construire des séances d’animation ludiques et interactives.

D'autres journées thématiques sont proposées, en fonction des souhaits et attentes des personnes ayant suivi la formation initiale. Elles peuvent porter sur :
- des ateliers pratiques (co-construction de séances, mises en situation)
- le conte en alsacien
- la lecture en alsacien
- l'histoire de l'Alsace et de la langue alsacienne
- la graphie de l'alsacien (comment bien écrire l'alsacien avec la méthode ORTHAL)
Ces formations sont complémentaires et ouvertes aux personnes ayant suivi la première formation ou à toute personne ayant déjà, en plus de la compétence linguistique, une expérience de l’animation.

Outils pour animer des activités en alsacien avec les enfants

Vous animez des activités en alsacien pour les enfants et cherchez des références utiles pour préparer vos séances ?
Vous trouverez dans cette bibliographie des titres d’ouvrages et de supports audiovisuels pour enfants.

La Bàbbelkìscht

des outils pour animer des activités en alsacien avec les 3-12 ans
L’OLCA s’est associé à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin et à la Médiathèque départementale du Haut-Rhin pour créer une malle d’animation destinée à faire découvrir ou redécouvrir aux enfants la langue régionale de manière ludique et décontractée.

Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants découvrent l’alsacien en dehors du cocon familial. Prenant le relais, des bénévoles s’engagent et initient les plus jeunes à la langue régionale dans les structures périscolaires, les bibliothèques, médiathèques et dans d’autres lieux dédiés à l’animation pour les 3-12 ans.

La Bàbbelkìscht répond à une demande de nombreux bénévoles, qui malgré leur implication et leur motivation, sont confrontés à un manque d’outils en alsacien.
Le public ciblé
La malle d’animation s’adresse aux animateurs assurant des ateliers d’initiation à l’alsacien dans les bibliothèques, médiathèques, structures périscolaires et dans d’autres lieux dédiés à l’animation pour les enfants de 3 à 12 ans. La Bàbbelkìscht n’est pas destinée aux particuliers.
Présentation de la Bàbbelkìscht
Le contenu
La malle d’animation contient plus d’une cinquantaine de supports en alsacien et/ou bilingues ou trilingues : des livres, albums, imagiers, CD, DVD ainsi que des jouets (peluches, cartes, jeux) pour faire de l’atelier d’alsacien un temps de plaisir et de partage.
Elle contient également un classeur-ressource composé :

• d’un canevas pour une séance d’animation
• d’activités ludiques (exemple : La boîte à rimes)
• d’activités thématiques (exemple : La nature)
• d’exemples d’exploitation de supports (exemple : ’s Mondmannele)
• de comptines et de chants (exemple : Mìr sìn Indiàner)
Sélection de supports
Idées pour une séance d’animation

Modalités d’emprunt

La Bàbbelkìscht existe en trois exemplaires, mis à disposition par l’OLCA, la BDBR et la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin.
Si vous empruntez à l’OLCA
La malle est réservée aux personnes et/ou structures en charge de l’initiation et de l’animation en alsacien dans le cadre des structures périscolaires, aux bibliothèques, aux médiathèques et à tous les autres lieux dédiés à l’animation pour enfants de 3 à 12 ans.
La Bàbbelkìscht n’est pas destinée aux particuliers.

Délivrance d’une carte d’usager
La carte d’usager permet d’emprunter la Bàbbelkìscht mais également des documents du Centre de Documentation de l’OLCA. La carte d’usager annuelle s’obtient moyennant le versement d’une cotisation de 10 euros.

Caution
En raison de la valeur de la Bàbbelkìscht, un chèque de caution de 1 000 euros est demandé. Ce chèque ne sera pas encaissé et sera restitué au retour de la Bàbbelkìscht sous réserve que cette dernière soit complète et en bon état.

Durée du prêt
• durée minimale : 2 semaines
• durée maximale : 6 semaines

Inventaire
La Bàbbelkìscht contient une fiche d’inventaire. Il appartient à l’emprunteur de vérifier lors de la restitution que le matériel est bien complet et en bon état, et de signaler immédiatement toute anomalie. Le matériel endommagé doit être remplacé avant le retour.
Si vous empruntez à la BDBR
La malle mise à disposition par l’OLCA à la BDBR est intégrée aux autres supports d’animation est peut être empruntée par les 205 bibliothèques du réseau départemental aux mêmes conditions que les expositions, malles thématiques, tapis lecture…
Les partenaires