S’amuser en alsacien

Des applis, des vidéos et des jeux pour aller plus loin et se divertir en alsacien.

Série "Hopla Trio"

La série 100% alsacienne, actuelle, drôle et décalée !

L’histoire : La petite famille recomposée de Jean, Léo et Louise quitte Paris pour l’Alsace. Pour Jean, c’est la douche froide ! Lui qui s’était éloigné de sa région natale et de sa mère envahissante doit composer avec ce retour ! Le déménagement fait d’ailleurs ressurgir son allergie à la pomme de terre. Pour Louise, c’est l’aubaine : elle quitte enfin la grisaille parisienne et son hôpital pour une place de kiné en libéral. Quant à Léo, l’ado bougon qui n’a connu que son quartier parisien, il traîne des pieds parce qu’il doit quitter son groupe de rock et ses copains…
Série (saison 1 et 2) écrite et réalisée par Anne Fantinel et Gontran Froehly et produite par Seppia.

Les épisodes de la première et de la deuxième saison sont disponibles sur le site www.hoplatrio.fr et sur DVD.

Appli "iYo"

Innovante, originale et ludique, l’application gratuite "iYo" proposée par l’OLCA vous permet de découvrir ou redécouvrir les joies de parler alsacien. Simple d'utilisation, il suffit de sélectionner une catégorie, une expression, un personnage puis de placer VOTRE smartphone devant VOTRE bouche et... vous parlerez alsacien !

Les expressions sont réparties en 4 catégories : drague, faire le fête, d’Jeunes et jurons. On y trouve des expressions alsaciennes connues ("Hesch e Kìscht ? / T'as une cuite ?") mais également des expressions tirées du langage actuel des ados telles que " 's verrisst / Ça déchire !", qui constituent une palette riche et variée, utile en toutes circonstances.

Les expressions sont prononcées par 4 personnages différents, identifiés par leur bouche - un enfant, une jeune femme, une femme de couleur, un homme barbu.

Appli "Raconte-moi une recette - Verzähl mìr e Rezapt"

L'OLCA et l'agence EBD (Éditions du Bout des Doigts) se sont associés pour créer cette application d’un genre nouveau, qui se situe au croisement du documentaire vidéo et du livre de recettes.
Véritable madeleine de Proust du numérique, "Raconte-moi une recette" propose aux utilisateurs de voyager dans l'univers gastronomique de 10 Alsaciens.
Dans un portrait vidéo, chaque cuisinier amateur raconte avec ses mots, en alsacien ou en français et au travers de ses souvenirs, le lien affectif fort qu'il entretient avec un plat. La découverte, la convivialité et le partage sont au centre de cette application.

L’utilisateur pourra trouver dans l'application "Raconte-moi une recette" tous les éléments qui composent un bon livre de recettes : la liste des ingrédients, le temps de préparation et de cuisson, les astuces du cuisinier...
Le lecteur pourra - s'il le souhaite - écouter l'intégralité de la recette en alsacien.

Projet lauréat Tango et Scan de la ville de Strasbourg, édition 2014 et Prix du Shadok, fabrique de numérique.

’s Ferieheft : le cahier de vacances pour s’amuser ùff Elsassisch

Ferieheft - cahier de vacances en alsacien
Supplément gratuit paru dans les DNA du 24 juin 2017 en partenariat avec l'OLCA.

Depuis l’été 2016, tous les 15 jours, les lecteurs des Dernières Nouvelles d'Alsace retrouvent avec plaisir les chroniques décalées de l'OLCA ("So frech") dans l'édition du dimanche.
Cette collaboration fructueuse a donné naissance à un cahier de vacances original et coloré. Vous allez pouvoir jouer, en alsacien, en famille, et réviser ou enrichir votre vocabulaire, tout en vous baladant au gré des saisons à travers la richesse de notre culture alsacienne.
Vingt pages de jeux fer e scheener Sùmmer : jeux de mots, devinettes, expressions, coloriages ùn so wittersch, de 9 à 99 ans !

Mots fléchés en alsacien

Mots fléchés en alsacien : Summerzit
Dans la continuité du Ferieheft, l'OLCA entame une série de mots fléchés pour s'amuser avec l'alsacien. Traduisez et complétez la grille... et le tour est joué !